Rejoignez le GROUPE SOS

Pourquoi construire ensemble

Professionnaliser la gestion

Les associations du GROUPE SOS bénéficient du Groupement d’Intérêt Economique Alliance Gestion et profitent de son expertise et de ses services de conseils dans tous les domaines nécessaires à la bonne gestion des associations : comptabilité, juridique, finances, ressources humaines, communication, achats mutualisés, etc. La coopérative Alterna Immobilier répond au besoin de ses membres en matière immobilière et contribue à la mise en œuvre d’une politique de l’habitat social novatrice. Cette professionnalisation de la gestion est un atout indéniable vis-à-vis des financeurs publiques.

Consolider les finances

De par sa taille et la diversité de ses financeurs, le GROUPE SOS dispose d’une solidité financière suffisante pour rétablir l’équilibre financier d’une association qui rencontre des difficultés et permettre sa restructuration. Les associations du GROUPE SOS bénéficient aussi de son service de recherche de fonds propres.

Profiter du collectif

Il est plus facile d’innover et se développer au sein du GROUPE SOS que seul. Ses sept pôles d’action permettent une vision transversale et efficace de l’ensemble des problèmes sociaux et des synergies entre tous les acteurs. Son accès plus aisé à des emprunts moins coûteux permet de financer des projets de développement qu’une petite association ne pourrait pas assurer seule.

Comment construire ensemble

Le GROUPE SOS propose un processus de rapprochement adapté à chaque type de structure afin de construire ensemble un projet efficient et équilibré. Si une association peut simplement fusionner avec une association du GROUPE SOS, le système de filialisation, unique en France, permet à l'association une intégration originale tout en conservant son nom, son entité juridique, son identité, son président, l'équipe dirigeant et ses salariés.